Jeudi 23 Octobre 2014

De la Belgique unitaire à la Belgique fédérale... un parcours découverte pour les 5TQ

Ce lundi 20 octobre, dans le cadre de leur cours de sciences humaines, toutes les classes de 5TQ se sont rendues à Bruxelles. Un programme en deux temps les y attendait.

Un parcours historique…
puisqu’une visite guidée les a menées à travers les hauts lieux de la révolution belge : la place des Martyrs, le théâtre de la Monnaie où s’est jouée « La Muette de Portici » qui a mis le feu aux poudres, la Grand Place (où délégations belges et hollandaises se sont croisées) pour finir dans le Parc royal où ont eu lieu les affrontements qui ont permis aux Belges de chasser les Hollandais avant de proclamer leur indépendance quelques jours plus tard. En chemin, quelques lieux plus anecdotiques : le café où a été rédigée la Brabançonne, le lieu de confection du premier drapeau belge….

et centré sur l’actualité…
en cette année électorale et après une entrée en fonction du gouvernement fédéral qui a marqué les esprits ces derniers jours, nos élèves ont eu l’occasion de visiter le Parlement fédéral. Ils ont ainsi pu découvrir comment fonctionnait notre démocratie en parcourant les salles régulièrement montrées dans les médias… la Chambre des représentants, le Sénat, des salles de commission, …

Saluons aussi le comportement de nos élèves, félicités par nos guides.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale