Dimanche 9 Novembre 2014

Kill the watts...une nouvelle turbine hydroélectrique

Félicitations à Messieurs Loïc Vaillant et Gaëtan Lamy élèves de 7Pa ainsi qu’à leur professeur David Decolle pour leur travail effectué à la turbine hydroélectrique de l’Institut :
l’alternateur monté sur la turbine de Pierrard, fonctionnant en 60 Hz, produisait de l’électricité consommée par des chauffages électriques et des boilers. Vu ses caractéristiques, nous ne pouvions pas renvoyer l’électricité produite sur le réseau d’ORES. Cet alternateur est tombé en panne depuis peu.
L’heure du remplacement du matériel par un plus récent et fonctionnant en 50 Hz, était donc venue. Encore fallait-il avoir ce matériel et à quel prix ?
Suite à un problème technique sur un banc de cogénération de nos voisins ingénieurs, leur directeur, Michel Bernard nous a donné l’alternateur 50 Hz épargné par le problème et, par chance, correspondant parfaitement à notre installation.
Tous les éléments étaient réunis pour que ce nouveau projet soit mené à bien. Restait le problème de son montage et cela n’était pas une mince affaire.
Les élèves de 7Pa, Loïc Vaillant et Gaëtan Lamy, se sont penchés sur ce problème. Ils ont fixé, aligné, usiné, raccordé… et dès ce jeudi 06/11, le nouvel alternateur produit en 50 Hz sur notre installation de chauffage. Sur la matinée du vendredi, 18 kWh en énergie verte ont été produits sur le site.
La suite du projet: étude de la connexion au réseau de ce nouvel alternateur.
Encore félicitation à ces deux élèves et à leur professeur.

De leur côté, nos ouvriers sont en train de rénover la salle d’étude des internes et ils mettent en place des systèmes pour diminuer la consommation de mazout dans cette partie du bâtiment.

Merci à eux et à tous ceux qui font attention aux économies d’énergie dans notre bel institut pierrardin.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale