Samedi 24 Mai 2014

Dernier déplacement dans le cadre du projet comenius "Hiking and cycling in Europe"

Après un passage à Pierrard, l’année passée, puis l’Allemagne, au début de cette année scolaire, 6 de nos élèves de 2C élèves se sont rendus Finlande pour y représenter notre institut. L’équipe était composée de : Hugo Charlier, Baptiste Eppe, Florian Jacob, Justin Leyder, Andrew Diot et Théo Rousseau. Ils étaient encadrés par S. Saive, P. Ourth et M. Blaise.
Voici un résumé de leur séjour.

Départ le samedi matin à 6h45, avant de se rendre à l’aéroport de Francfort pour atterrir à Helsinki où nous retrouvons les collègues allemands et leurs élèves. A notre arrivée, nous visitons la capitale sous la direction de Tuomo, professeur finlandais responsable du projet dans son école.
Le soir nous prenons la direction de Vaala, l’école qui nous accueille, en passant par Oulu. Ce trajet se déroule en train couchette et de nuit. (600 km au nord)

Le Dimanche matin, nous arrivons à Vaala pour y découvrir le logement dans lequel nous allons passer la semaine. Un logement typique finlandais au bord d’un lac avec son inévitable sauna. Un emplacement de rêve.

Lundi, nous assistons à une réception à l’école : petit mot du directeur suivi d’une visite des locaux. L’après-midi, l’accueil par la « maire » de la localité est suivi par une épreuve d’orientation avec carte afin de repérer les lieux importants de la ville.

Mardi, place à la visite du parc protégé « Geopark of Rokua » à l’aide des GPS. Découverte d’une forêt de pins jonchée de lichen et parsemée de lacs. Nous prenons notre repas de midi dans le centre de délassement du parc avant un passage par la piscine et le sauna.

Mercredi, toujours dans le cadre du projet, randonnée cycliste autour de la rivière locale. Nous en profitons pour visiter un barrage hydroélectrique, et une ancienne ferme typique où nous dégustons une excellente soupe de saumon. Le soir nos élèves sont invités pour un repas à la maison des jeunes de Vaala, merci à eux.

Jeudi, nous prenons le bus pour nous rendre sur une île du lac et, au travers d’une randonnée, y découvrir des plages de sable qui nous rappellent nos plages du nord du pays… sous le soleil c’est magnifique. Le soir, nous nous retrouvons pour un match de floorball, suivi de pizzas pour tout le monde… et on termine par la découverte du sauna traditionnel.

Vendredi, direction Oulu, une grande ville située à un peu moins de 100km de Vaala. Nous visitons la ville ainsi qu’un musée sur le mode de vie, d’hier et d’aujourd’hui, en Finlande. Nous profitons de cette escapade pour effectuer les achats de souvenirs en vue du retour. Puis, place à une soirée dansante. Il est déjà temps de dire au revoir aux élèves venus d’Allemagne, de même qu’aux élèves de Finlande qui nous ont accompagnés tout au long de la semaine. La soirée se termine par un sauna auquel nous avons pris goût.

Samedi nous partons à Oulu pour y prendre l’avion vers Francfort. Nous rentrons à Pierrard à 22h30 après une semaine bien chargée et pleine de rencontres et de découvertes.

Un projet qui, malheureusement, se termine. Mais de la plus belle des façons.

Merci à toutes et tous, qui de près ou de loin ont permis une telle réussite.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale