Vendredi 23 Mai 2014

La section bois réalise les accessoires du spectacle "Oratorio pour la Paix"

Dans le cadre du financement européen Interreg IVA GR « Chemin de la Mémoire : sur les traces de la bataille des frontières d’août 1914 », un marché a été lancé pour la réalisation d’armes en bois et d’un casque à pointe géant pour les besoins du spectacle « Oratorio pour la Paix ».

L’Institut des Arts et Métiers de Pierrard a été contacté par les responsables de l’organisation Oratorio pour la Paix. C’était pour nous une reconnaissance d’être sollicités pour notre savoir-faire, en tant qu’école technique et professionnelle.

La demande consistait en la réalisation de prototypes d’armes factices et de croix, utilisables par les figurants, et la possibilité de réaliser une reproduction géante d’un casque à pointe allemand.
Le passage des idées à des réalisations concrètes a été un succès, les divers objets produits ont satisfait les organisateurs.

Depuis fin mars, la production des diverses armes, croix, casque et faux a été entreprise par les élèves de 3ème et 4ème professionnelle de la section bois.
Après une approche pédagogique d’étude de cette réalisation, les divers travaux nécessaires ont été réalisés par les élèves eux-mêmes :

  • traçage sur panneaux
  • prédécoupe des modèles sur scie circulaire
  • chantournement du profil à la scie à ruban
  • finition (ponçage, perçage, assemblage, …)

Au fur et à mesure des travaux, l’enthousiasme des élèves et des enseignants a été croissant, vu l’envie d’être un maillon important de la participation à un évènement de cette envergure.
L’engouement a été renforcé par la présentation aux élèves par Madame Béver, coordinatrice du projet pour la Ville de Virton, de l’origine et des enjeux du projet au niveau historique et culturel.
L’Institut remercie les organisateurs pour leur confiance, les enseignants et les élèves pour leur implication active et le chef d’atelier Jean-Marc Degrez pour son étude de la réalisation et son suivi.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale