Mercredi 21 Mai 2014

Les 5TQ à Bruxelles

En cette veille d’élections, nos élèves de 5ème qualifications sont partis sur les traces de l’histoire belge en se rendant une journée à Bruxelles. Une manière de mettre des images sur des notions, parfois abstraites, vues en classe, notamment dans le cadre du cours de sciences humaines.

Leur parcours les a tout d’abord menés, sous un soleil radieux, sur les grands lieux de la révolution belge… de la place des martyrs au parc royal, en passant par le théâtre de la Monnaie ou bien la Grand Place ; nos élèves ont découvert en quoi ces endroits prisés par les touristes ont été marqués par la révolution (400 morts durant les jours de septembre !) et les premiers pas de ce nouvel Etat qui a appartenu à tant de puissances européennes depuis des siècles.

Les différents groupes ont ensuite fait un bond dans le temps puisqu’ils se sont redus au Parlement fédéral. Ils ont ainsi pu découvrir les différents hémicycles, salles de commissions, de presse qui ont, eux aussi, été les lieux des plus grandes prises de décisions par rapports à l’histoire belge. Difficile de ne pas être impressionné en foulant ces différentes salles et couloirs où sont exposés les bustes et portraits des hommes politiques belges depuis 1830.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale