Dimanche 18 Mai 2014

Porte-clé d'or: édition 2014

Ce vendredi 16 mai avait lieu la 10ème édition du concours « le porte-clés d’or ». Notre institut était représenté par Quentin Boegen et Bryan Jacoby, tous deux élèves en 7 professionnelle garage. Cette année, 21 écoles s’étaient inscrites à ce concours, ce n’étaient donc pas moins de 42 étudiants qui devaient prouver leurs connaissances en automobile. Ils ont été interrogés sur différentes matières: l’airco, les véhicules électriques, lecture de schémas électriques, recherche d’une panne dans des valises électroniques, contrôle technique, appareil diagnostique, géométrie et, bien entendu, des questions sur la marque MINI, sponsor officiel de cette édition.

Les participants ont été évalués de 9 h30 à 14h15 avec une pause de 45 minutes à midi. La pause ne fût d’ailleurs pas vraiment un moment de décompression pour nos élèves, puisque nos deux participants ont dû répondre aux questions de leurs professeurs (Mr Collot et Stoffen), impatients de connaître les résultats de la matinée.
Nos élèves étaient assez confiants, même si dans l’épreuve de connaissances générales sur la MINI, ils nous ont avoué être déçus de n’avoir obtenu que 13/20. Cela dit, lorsque l’examinateur a vu leurs points il n’a pas pu s’empêcher de faire « Waouh » Que voulait dire ce « Waouh » ? L’examinateur leur a expliqué, que pour l’instant ils étaient la seule classe à avoir plus de la moyenne à cette question.

Cette année, MINI avait complètement changé les règles du jeu pour le concours. Et oui, « MINI NOT NORMAL »; ce ne sont pas les conducteurs MINI qui vont contredire ce point, ni notre classe de 7Pg qui a contribué, elle aussi, au classement de nos 2 élèves. En effet, toute la classe de 7 Pg devait réaliser une vidéo et une maquette pour expliquer cette fibre optique qui éclaire l’intérieur de la MINI, tantôt rouge, tantôt vert ou bleu… Dans cette vidéo, on devait voir que la classe entière a participé à la réalisation de la maquette et que toute la classe a visité la concession MINI (le garage Emond à Arlon). Ce que nous ne savions pas, c’est que MINI attribuait un prix à la plus belle vidéo. Je crois que nous ne sommes pas passés très loin de cette première place car plusieurs fois sur la journée notre vidéo a été visualisée et a fait sourire plus d’un examinateur. Encore un grand merci à Clayton Houard pour toutes les heures qu’il a passées à réaliser cette vidéo.

Après avoir comptabilisé les scores des épreuves de la journée, seuls les 4 élèves qui obtenaient le plus de points pouvaient participer à l’épreuve finale; le premier se verrait remettre « le porte-clés d’or » et son école recevrait une toute nouvelle MINI.

15h15, le moment attendu par tous… qui ferait partie des 4 finalistes ? Qui pourrait tenter sa chance et tenter de gagner la voiture? Quelle agréable surprise pour nous, tout comme l’année passée, nos 2 élèves faisaient partie des 4 finalistes. De suite, nous avons compris que nous recevrions déjà le prix de « la meilleure école », prix que nous avons déjà reçu à maintes reprises.

M Charles Deboeck, technicien formateur BMW-MINI, explique la panne : 4 élèves, 4 voitures et 4 pannes identiques, 45 minutes de recherche de panne devant plus de 100 personnes. Ils conseillent aux élèves de faire abstraction de tout ce qui se passe autour d’eux et de se concentrer dans leur recherche de panne… Est-ce vraiment possible? et le stress?

Comment faire abstraction de tout ce qui se passe autour de soi quand le photographe veut faire un « gros plan » et vous mitraille à 50 cm de votre visage ? M Deboeck n’autorise pas l’utilisation de l’assistance d’aide de recherche de panne de MINI, ce qui va pénaliser Bryan, en stage depuis quelques semaines au garage Emond, mais avantager Quentin qui n’a pas autant d’heures de manipulation de l’appareil diagnostique MINI. Après 45 minutes, on pose les multimètres, on referme les capots et le jury se retire pour délibérer car tous ont trouvé la panne mais sans la localiser sur le véhicule. Pendant que le jury délibère, on se dit déjà que cela ne peut être pire que l’année passée, puisque nous faisions 3ème et 4ème. Après 20 minutes, M Lemal directeur d’Autoform, nous annonce les résultats. Etant donné qu’aucun de nos élèves n’est cité à la 4eme place, nous comprenons que nous revenions avec 2 « porte clé ». Bryan Jacoby obtient la 3eme place et, par conséquent, « le porte clé de Bronze ». C’est là que l’on croise les doigts pour que Quentin ne soit pas cité à la 2ème place !! et Bingo… il est sacré Meilleur technicien automobile et reçoit le porte clé d’or et permet ainsi à notre école de recevoir cette magnifique MINI.

Lorsque M Deboeck (enfin je crois, car à partir de ce moment il y a un gros trou noir dans ma tête) m’a remis les clés de la voiture, je me souviens avoir eu une larme qui me chatouillait dans le coin de l’œil, mon GSM qui n’arrêtait plus de vibrer dans ma poche, bien entendu nos collègues de Virton et M Bechoux responsable après-vente du garage Emond (excusé pour raisons personnelles) tous étaient impatients de connaitre les résultats… Ensuite arrivent les félicitations de nos concurrents, jury, instructeurs… Toutes ces félicitations reçues, toutes ces poignées de mains serrées, je voudrais les transmettre à tous les professeurs de notre section garage car si nos 2 élèves ont cartonné ce n’est pas grâce à un ou 2 professeurs mais bien à toute une équipe. Si Quentin et Bryan nous ont si bien représentés à ce concours, c’est parce que ces 2 jeunes sont intéressés et motivés par leur futur métier, jouer dans l’électronique voiture est une passion pour eux… C’est peut être cette passion pour l’automobile qui fait que nous sommes toujours aussi bien accueillis au garage Emond d’Arlon? Un merci particulier à M Emond, M Bechoux, M Martins ne fut-ce que pour nous avoir encore laissé travailler la veille du concours, sur une MINI de 7h à 19h. Il est certain que Quentin et Bryan n’oublieront pas de sitôt cette journée, ne fut ce peut-être que pour ces photos not normal prises ensemble, photos que nous espérons que vous ne verrez jamais ;-)
Merci à eux d’avoir osé participer, merci de nous avoir si bien représentés.

R. Stoffen, professeur de 7Pg

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale