Dimanche 18 Mai 2014

Les 7P en Alsace

Une des missions de l’école étant d’entretenir le « devoir de mémoire », les élèves de 7ème professionnelle accompagnés de leurs professeurs se sont rendus ce vendredi au camp du Struthof en Alsace.

Quel contraste saisissant! Le lieu est enchanteur et pourtant, c’est à la barbarie la plus ignoble que les Nazis se sont adonnés en cet endroit. Les différents baraquements encore debout nous livrent des témoignages de ce que fut l’enfer vécu par les prisonniers politiques de ce camp. La potence, le bloc cellulaire et le crématoire laissent imaginer l’horreur quotidienne tandis que le « ravin de la mort » dénommé ainsi par les détenus, semble infranchissable pour nos élèves qui le parcourent pourtant sans être chargés de grosses pierres ni dans un état d’affaiblissement intense. Nos 7ème ont terminé leur visite du Struthof par l’ancienne « chambre à patates » creusée dans le roc à la pioche par les détenus. Elle abrite aujourd’hui un musée consacré aux principaux camps de concentration et d’extermination nazis ainsi qu’une exposition retraçant la naissance et l’évolution des différents mouvements fascistes en Europe dans les années 1920-1930. Intéressant petit rappel de ce que peuvent amener les partis d’extrême droite en cette veille d’élections.

Après cette matinée on ne peut plus sérieuse, tant par son sujet que par l’attitude des élèves, notre après-midi fut beaucoup plus récréative. Les 7ème ont pu initier leur palais aux diverses subtilités du vignoble alsacien. C’est entourés de foudres et de barriques dans la fraîcheur de sa cave, que nous avons écouté Mme Sipp nous expliquer la fabrication du vin d’Alsace. Mais comme il faut toujours associer les exercices pratiques à la théorie, nous avons goûté les différents cépages tout en étant informés des mets à leur associer.
Agréablement mis en appétit, nous avons pris le chemin de Saint-Pierre pour aller déguster tous ensemble les flammekueches locales. C’est bien repus et très satisfaits d’une agréable journée passée avec nos élèves que nous avons rejoint Pierrard.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale