Mardi 13 Mai 2014

Les 6TT et 6TQ en Toscane

Début mai, les 6° Techniques de transition et de qualification de Pierrard viennent de visiter la Toscane lors d’un périple qui restera un souvenir privilégié dans leur parcours scolaire.

Ils ont œuvré l’année durant au financement de ce périple (vente de lasagnes, participation à une pièce de théâtre), ce qui leur a permis de découvrir cette région inoubliable à un prix plus que démocratique.

Durant cette semaine de voyage, ils ont ainsi pu visiter la ville de Florence. Ils y ont notamment admiré le tombeau des Médicis, et diverses statues sculptées par Michelange.

Leurs pas les ont conduits aussi vers la ville de Sienne, connue par ses courses de chevaux au sein même de la ville. Puis, après un arrêt au pied de la tour de Pise, ils ont déambulé dans la ville de Lucques, encore préservée de l’urbanisme moderne, ainsi que celle de San Gimignano, réputée pour ses tours et la limpidité de sa lumière.

Ce périple s’est achevé par une visite guidée des villages des Cinq terres, non loin du Golfe de La Spezia. Ils ont pu se rendre compte des efforts déployés par tant de générations pour survivre dans un cadre certes magnifique mais rude.

Le groupe logeait à Montecattini Terme, ce qui lui servait de base pour entreprendre ses diverses excursions. Le hasard a voulu que d’autres écoles belges de notre province résident également sur les mêmes lieux, ce qui donna lieu à des retrouvailles entre élèves parfois percutantes … de sympathie…

Gageons que ce voyage aura réussi son objectif, à savoir, leur faire entrevoir un patrimoine italien unique, et une façon de vivre à la fois proche et tellement différente de la nôtre. Sans oublier une expérience humaine durable.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale