Vendredi 18 Avril 2014

Visite du garage Emond

Ce vendredi 4 avril, les élèves de 7ème professionnelle garage étaient invités à visiter la concession BMW –MINI à Arlon.

Il s furent accueillis par Messieurs Emond, Bechoux et Dasnois.

Nos élèves furent agréablement surpris car nos hôtes nous avaient réservé bien plus qu’une simple visite de leurs locaux.
La découverte débuta par la présentation d’un film qui remontait à 1993, l’année où M Philippe Emond repris la concession BMW. Les élèves ont ainsi pu visualiser l’évolution de la concession de 1993 à ce jour.
Par après, M Bechoux aidé d’un power point, commenta tous les points jugés importants de toute cette évolution.
Ensuite commença la visite proprement dite. Passage obligé par le showroom étant donné que nos élèves devront prouver leurs connaissances sur la MINI lors du concours « le porte clés d’or »

Pour chaque local visité, M Bechoux n’hésita pas à répondre aux questions que se posaient les élèves.
La visite du magasin fut certainement une première pour nos élèves car, bien qu’offrant une zone de stockage de 800 m2, il n’occupe qu’une surface de 28,56 m2 au sol.
Là aussi, M Bechoux expliqua comment et à quel moment la commande de pièces s’effectue et simula une demande de pièces. Nous avons donc pu voir ce fameux « robot » aller chercher un plateau de pièces, le déposer sur une table et signaler au magasinier où se trouve l’élément demandé.
Après avoir visité la zone de stockage pneus, le local « préparation véhicule neuf », la zone de livraison des véhicules neufs et la carrosserie, on se retrouva tous dans la salle de réunion où nous attendait M Emond.
La journée se termina avec un débat « question- réponse » auquel M. Emond se prêta avec beaucoup de franchise et sincérité.
Nos élèves ont vraiment abordé tous les thèmes qui leur semblaient importants. Ci-dessous quelques questions posées par nos futurs mécaniciens.

A quoi attribuez-vous votre « réussite » ?
Faut pas rêver, faut se retrousser les manches et même en 1993 alors que je n’avais pas beaucoup de clients, je travaillais très souvent jusque 21 voire 22H. Quand je n’avais pas de travail je remettais mon garage en couleur, j’arrangeais les extérieurs….. Je ne restais jamais sans rien faire…Je me souviens de ce client qui était étonné de voir que le garage était encore ouvert à 21h30, il est entré et ce soir là et je lui ai vendu une 325 TDS ;-)

Quelles qualités exigez-vous de vos futurs mécaniciens ?
(Les réponses à cette question ont certainement surpris plus d’un élève)
En 1 l’enthousiasme ! , je veux vous voir travailler avec enthousiasme, si vous venez en trainant les pieds, ça ne marchera pas avec moi, je fais tout pour que votre espace de travail soit le mieux possible, je veux que vous ayez du plaisir à travailler chez nous. Si un outil est défectueux on doit vous le remplacer, s’il vous faut un outil qui peut vous faire gagner du temps, on doit vous l’acheter. Avec moi ça doit avancer, si vous êtes mou, ne venez pas travailler chez nous, je veux que ça bouge, c’est comme lorsque vous êtes à vélo, si vous ne pédalez plus, le vélo n’avance et puis … vous tombez… dans le boulot c’est la même chose, vous devez avancez et évoluez.
En 2, la politesse !! Je n’accepterai jamais qu’un membre de mon personnel croise un client et ne lui dise pas « Bonjour » ce serait intolérable !! Et croyez-moi que si cela devait arriver je lui ferais une remontrance!
En 3, être à l’heure et avoir l’esprit d’équipe, si vous avez un problème avec une voiture et que votre journée se termine, trouvez-vous normal de laisser les problèmes à votre collègue ? Trouveriez-vous normal que votre collègue se sauve et vous laisse vous débrouiller seul?
Et en 4 arrivent les compétences du mécanicien…
Sur ce point M Emond, s’explique en disant qu’un mécanicien qui aurait un manque de connaissance ou un manque d’expérience pratique ne le tracasse pas trop car il dit : S’il est enthousiaste et motivé par son travail, ces lacunes seront très vite comblées. Je veux lui donner sa chance, mais c’est à lui de me prouver qu’il en veut.

Que pensez-vous des piercings et tatouages ?
(Sourire de M Emond) Ecoute…. Je n’ai rien contre les piercings et tatouages… mais… Nous avons obtenu en 2010 la certification OHSAS 18001. Cette certification a pour objectif entre autres « la sécurité au travail » Cela ne veut pas dire que nous avons dû prévoir la trousse de secours avec les sparadraps…. Non là c’est déjà trop tard… nous nous sommes engagés à mettre tout en œuvre pour éviter l’accident. Donc un piercing ça s’enlève et ça se remet très facilement. Pour ce qui est des tatouages, du moment que ça reste discret je n’ai rien contre, mais je dois t’avouer que si une personne se présente avec un gros tatouage dans le visage, je réfléchirai deux fois avant de l’engager.

Lorsque M Emond nous dit parcourir plus de 100.000 km en voiture par an, on peut comprendre qu’il ne tient pas en place et que son temps est très précieux et pourtant c’est plus d’une heure qu’il resta face aux élèves à répondre aux questions et sans aucune fois regarder sa montre. Mieux encore, lorsqu’on pensait que toutes les questions étaient posés, il marqua une pause et, en regardant les élèves, dit : « Y a des élèves qui n’ont pas encore posé de question. » Plus d’une fois, il dit aussi : « je veux donner la chance aux jeunes », lui qui en 1993 était le plus jeune concessionnaire BMW. M Emond ne reste certainement pas indifférent lorsqu’on lui parle d’environnement car il nous avoue qu’un projet éolien est prévu pour diminuer la consommation électrique de son garage à Arlon.
Nos élèves ont été très surpris sur les chiffres annoncés.
En 1993, le garage Emond, c’était 9 employés et 125 BMW neuves vendues.
En 2008, le cap historique de 2500 véhicules vendus est atteint (BMW, MINI, occasion) grâce au travail des 95 employés.
En 2010, c’est un groupe, 7 concessions, 170 employés, 2000 BMW, 500 MINI et 2000 véhicules occasions.
En moyenne ce sont +/- 80 véhicules par jour qui passent au garage uniquement pour Arlon. 380.000 EUR, c’est le chiffre d’affaire par mois uniquement pour le magasin d’Arlon.
De 7h à 19h non-stop, y compris le samedi, ce sont les heures d’ouvertures de la concession d’Arlon.


Bien que la sonnerie de Pierrard ait annoncé depuis plus d’une heure la fin des cours ou plutôt le début des vacances, nos élèves étaient encore tous présents pour la traditionnelle « Photo de famille »

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale