Lundi 7 Février 2011

Odyssée de l’Objet : quatrième participation !

Depuis le mois de septembre, les élèves de quatrième qualification électromécanique participent activement au concours « Odyssée de l’objet » organisé par la Région Wallonne.

Quatre groupes ont été formés et chacun présente un objet, unique et innovant, sur le thème de la cuisine. Les recherches ont été difficiles mais ont abouti à de merveilleuses trouvailles. Nous ne pouvons rien dévoiler pour l’instant tant que la remise des prix n’a pas eu lieu. Celle-ci est prévue le 27 avril à Liège.

Les différents projets seront présentés à l’école lors de la journée portes-ouvertes le jeudi de l’Ascension. Le professeur responsable, monsieur Olivier Chavée, est également épaulé par deux designers professionnels messieurs Vincent Dejonghe et Thomas Rauw.

Dans le cadre de ce concours les élèves ont visité le centre de recherche SIRRIS, à Seraing, spécialisé dans la mise en œuvre d’innovations technologiques grâce aux différentes techniques de prototypage rapide.

Voici le compte rendu d’un de nos élèves :

C’est le lundi 22 novembre que nous sommes partis à Seraing pour visiter le centre de recherche SIRRIS. Nous sommes accueillis dans une grande salle de conférence et des informations concernant l’entreprise nous sont données. Nous sommes surpris des activités multiples et variées que propose cette société aux entreprises. Quel savoir-faire !

Ensuite les classes sont séparées en deux groupes afin de faciliter la visite des ateliers et des laboratoires. Nous avons la chance de voir des outils et des machines-outils incroyables. Le chef d’atelier nous explique les différentes techniques d’usinage employées dans l’atelier, nous sommes sous le charme !

Nous prenons la direction de l’atelier où l’on fabrique des objets moulés en plastique. Là également c’est la surprise totale et maintenant que nous avons appris la technique de fabrication, nous porterons un autre regard sur les objets en matière plastique.

Après avoir vu les laboratoires d’essais et notamment celui dans lequel ils effectuent des tests sur les pièces essentielles d’un vélo (cadre, roue, selle), nous finissons notre visite dans la partie la plus extraordinaire, celle des prototypages rapides. Nous sommes attentifs à toutes les explications de monsieur Mario Anelli.

Cerise sur le gâteau : avant notre départ, monsieur Anelli nous remet quelques objets moulés et d’autres réalisés en prototypage rapide. Que du bonheur !

Nous partons ravis de cette visite pour en faire une autre … SOS PLANET à Liège- Guillemins.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale