Dimanche 9 Mars 2014

Bruno Coppens

Le vendredi 21 février, les élèves de 5ème transition et qualification, ainsi que les 6ème qualification se sont rendus à la maison de la culture d’Arlon pour assister au spectacle de Bruno Coppens, « Trac ! ». Samuel Keser, de 6TTe nous en fait le compte rendu.

Un spectacle décontractant !
« Trac » est le nouveau one-man-show de et avec Bruno Coppens, le maître des jeux de mots. Ce spectacle est mis en scène par Éric de Staerck et produit par l’atelier théâtre Jean Vilar, ainsi que par la SPRL « Exquis mots ».
Dans ce dernier spectacle, l’auteur nous propose d’explorer de nombreuses situations, parfois du quotidien, où chacun serait tétanisé par le trac au travers d’une succession de petites scènes de quelques minutes regorgeant de jeux de mots tordants !
Ceux-ci sont variés et portent sur des sujets d’actualité récents ou sur des sujets dans lesquels tout le monde peut s’identifier, tels que la rencontre amoureuse, l’entretien d’embauche ou encore la prise de parole en public.
Quand on me demande ce qui m’a déplu lors de la représentation, je suis incapable de répondre. En effet, je ne trouve que des critiques positives concernant ce spectacle.
Tout d’abord, j’aimerais souligner la simplicité des décors, ce qui permet au spectateur de se concentrer uniquement sur l’acteur afin de déceler la quantité impressionnante de jeux de mots dissimulés dans ses paroles.
J’aimerais ensuite vous parler de l’aspect pédagogique qui ressort de ce spectacle, autant pour un public jeune que pour un public adulte. C’est, en effet, grâce à une telle pièce de théâtre qu’il est possible de se rendre compte facilement de la richesse de la langue française au travers de jeux de mots et de sonorités comme les mots valises, les calembours, les contrepèteries et j’en passe !
Enfin, il est important de mettre en lumière les qualités d’acteur de Bruno Coppens . Celui-ci est en effet capable de garder en permanence ses spectateurs attentifs malgré une abondance de jeux de mots parfois à l’origine de quelques décrochages dans l’auditoire. De plus, il est très proche de son public, notamment par les interactions qu’il a avec celui-ci durant la représentation (questions, répétition de ce qu’il dit durant son Slam). Il s’autorise même une séance de questions-réponses après la représentation.
Personnellement, je trouve ce spectacle très réussi et je le recommande vivement aux gens de tous âges qui ont envie de passer un bon moment à rire et à en apprendre un peu plus sur notre langue française aussi riche.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale