Lundi 6 Janvier 2014

Les dés sont lancés

Ce 16 mai 2014, Féderauto organise la 10ème édition du concours du Porte Clés d’Or.

L’évolution technologique du secteur automobile se retrouvera plus que jamais à travers les différentes épreuves du concours. Comme chaque année, la compétition sera rude pour les candidats. La première phase comprendra des épreuves théoriques et pratiques particulièrement appliquées aux situations réelles de la technologie automobile moderne. Les participants auront par exemple, l’occasion de prendre part à une épreuve sur la « Hatch » de l’importateur belge, MINI, collaborateur du concours. Les épreuves sont développées sous l’égide de FEDERAUTO, par des experts en la matière : EDUCAM et le Centre de compétence AutoFORM.

Les scores totaux de cette première phase permettront déjà de classer les candidats et de décerner des récompenses. Les quatre meilleurs concurrents auront ensuite l’occasion de participer à la finale où ils devront se mesurer en accomplissant une épreuve spéciale sur les véhicules. Cette épreuve permettra de désigner les trois gagnants : les Porte-clés d’Or, d’Argent et de Bronze.
Le concours dure toute la journée et s’adresse à un large public puisqu’il vise tant les écoles de l’enseignement technique que les centres de l’IFAPME, de l’EFP et de l’IAWM. Ce ne seront pas moins de 50 candidats qui devront s’affronter à la mi-mai.

Nous ne pouvions que nous réjouir, car cette année trois élèves étaient partants pour représenter notre école à ce concours, Virgile Kabolé, Quentin Boegen et Bryan Jacoby.

Ces trois élèves, après avoir réussi avec fruits une 6ème qualification automobile, se sont inscrits en 7 Professionnelle électricité électronique de l’automobile afin de perfectionner leurs connaissances.
Dispensés des cours généraux, ils travaillent déjà deux jours par semaine dans un garage.
Malheureusement, seuls deux élèves par établissement peuvent prendre part au concours. Le choix nous a été très difficile, car tous avaient les compétences et le « sang-froid » d’être mis sur la sellette toute une journée. Ce seront donc finalement Quentin Boegen et Bryan Jacoby qui représenteront Pierrard en mai.

Pour ces deux jeunes, les dés sont lancés, car Autoform les invitera à suivre des formations quelques semaines avant le concours. Déjà ce 24 décembre (bien que ce soit le jour du réveillon de Noël), ils étaient invités au garage Emond à Arlon afin de se familiariser avec l’appareil diagnostique et la voiture MINI.

Malheureusement, seul Bryan a pu se libérer pour assister à cette formation. Nous ne pouvons que remercier le garage Emond et notamment M Jérôme Martins, de nous avoir reçus et d’avoir libéré une partie du garage afin d’effectuer des « tests » sur une Mini.

Etant donné que nos élèves devront prouver leurs connaissances sur les voitures électriques ou la climatisation, tous les élèves de 7Pg et 6Qa accompagneront Quentin et Bryan pour 3 jours de formations dans le centre Autoform où tous auront la possibilité d’obtenir la certification HEV2 (Autorisation de débrancher ou bancher un véhicule électrique) et la certification « Climatisation » (Récupération du gaz).

Ce ne sont peut-être que deux lignes de plus sur leur CV, mais ces deux certifications (payantes) sont très appréciées par les concessionnaires.

Croisons les doigts pour que tous obtiennent ces deux certifications.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale