Lundi 10 Juin 2013

Pierrard accueille des élèves allemands et finlandais

Le projet Coménius est un projet d’échange européen.

Le but de ce projet de deux ans est de faire découvrir sa région à l’aide de parcours pédestres ou VTT sur différents thèmes. Les élèves des trois pays participants (la Belgique, l’Allemagne et la Finlande) ont travaillé toute l’année scolaire afin de créer des parcours variés.


Nous avons décidé de présenter la Gaume et voici les tracés déjà réalisés avec l’aide de nos professeurs:

  • Un parcours ‘bio’ qui permettra aux marcheurs et cyclistes de découvrir les fermes de la région.
  • Un parcours sidérurgique qui emmènera les promeneurs sur les traces du passé sidérurgique en Gaume.
  • Un circuit historique du centre de Virton
  • Un parcours au fil de l’eau afin de mieux connaître les ruisseaux et rivières autour de Pierrard.
  • Un itinéraire qui relie les différents châteaux des environs.
  • Et enfin, un parcours au sein de notre école…

Cette année la rencontre entre les participants allemands, finlandais et belges s’est passée dans notre école : l’Institut des Arts et Métiers de Pierrard. Cette rencontre interculturelle a eu lieu du 13 au 17 mai 2013.

C’est donc le lundi 13 mai que nous nous sommes rendus en car à Bruxelles afin de rencontrer nos hôtes allemands et finlandais. Madame Goffinet, monsieur Blaise et monsieur Defat nous accompagnaient. Après une visite de la capitale le matin, un premier repas typiquement belge dans une friterie à midi et une visite du parlement européen, nous avons pris tous ensemble le chemin du retour. Monsieur François, sous-directeur de Pierrard, nous attendait avec son discours de bienvenue. Cette première journée bien remplie s’est terminée avec la répartition des différents participants dans les chambres de l’internat.

Le mardi a débuté par une visite de notre école, très appréciée par les élèves allemands et finlandais. Après un repas au réfectoire, nous nous sommes rendus en groupe à Virton afin de participer à un géocache. Il s’agit d’un genre de jeu de piste – chasse au trésor à réaliser avec l’aide de GPS. Nous devions ici retrouver différentes pièces de vélo cachées dans des vitrines de commerces de Virton. Petite anecdote : nous avons perdu Adrien en cours de route… Ce jeu nous a amené vers 15h à l’hôtel de ville. Monsieur le Maire François Cullot nous y a accueillis et nous a félicités pour notre travail.
Après le repas du soir, une soirée musicale animée par le groupe Folkambiance nous a permis de faire plus amples connaissances avec les élèves étrangers. Merci au groupe de nous avoir autant amusés et divertis…

C’est le mercredi matin que chaque pays a présenté sa région, sa ville et son école. Et c’est après un dîner au centre nature de Buzenol que nous avons pris la direction d’Arlon. Après une visite de la ville et une réception au palais provincial, le centre sportif de Messancy nous a ouvert ses portes afin de nous permettre de jouer au floorball.

Jeudi, cap sur la bourriqueresse malgré la pluie. C’est un barbecue préparé par les professeurs du premier degré qui nous a motivés à prendre la route. Monsieur Kimplaire et son chien Hubert menaient la marche. Après quelques hot-dogs bien mérités nous nous sommes dispersés en petits groupes pour une marche d’orientation à travers bois (toujours sous la pluie – vive le temps belge !). Une bonne douche nous a revigorés pour le repas d’adieu. Quel délice cette touffaye ! Elle n’a malheureusement pas réussi à empêcher les larmes des Finlandaises de couler. Le discours de Monsieur Jacquemin non plus, d’ailleurs… Les petites Finlandaises commençaient à se rendre compte que nous allions énormément leur manquer !

Le vendredi 17, c’est courageux que nous nous sommes levés à 6h afin de dire un dernier au revoir à nos nouveaux amis. Certaines filles pleuraient toujours, tristes de nous quitter mais aussi certainement déjà nostalgiques d’une si belle semaine, riche en nouvelles rencontres et nouvelles amitiés…

Antoine Valentin, Brackman Samuel, Brahy Adrien, Claes Christophe, Edon Arthur, Legendre Sébastien, Siméon William, Vermeersch Hugo, élèves de 2C

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale