Samedi 1 Juin 2013

L'étincelle d'argent pour un élève de 7Ps

Pierrard est à nouveau à l’honneur, puisqu’un de nos élèves, Arnaud Simonet vient de remporter l’Etincelle d’argent dans le cadre du concours de soudure (l’Etincelle d’Or), organisé par le centre de compétence liégeois, Technifutur. Le but des organisateurs est triple : promouvoir les filières techniques, valider les compétences des jeunes et leur permettre d’accéder à un matériel perfectionné.


Nos élèves de 7Ps ont eu l’occasion de participer aux présélections au mois de janvier. Celles-ci ont eu lieu à Pierrard, via un questionnaire à choix multiple. Environ 200 candidats venant de toute la Wallonie y ont pris part et seulement 100 d’entre eux se sont qualifiés.

A l’issue de cette première partie, nos élèves se sont rendus une semaine au Centre de Perfectionnement des Soudeurs (CPS), Technifutur à Liège. Les candidats ayant obtenu un résultat supérieur à 60% ont pu profiter d’une formation en vue de la participation au concours, ainsi qu’à l’obtention d’une attestation de type 2, reconnue dans le monde entier. Au programme ? Deux heures de théories quotidiennes, suivies d’exercices pratiques de soudure au plafond, en corniche et à plat, qui ont abouti en fin de semaine à un test théorique et pratique en vue de l’obtention des attestations.
Les élèves qui n’avaient pas obtenu les 60 % ont pu suivre une semaine de remédiation ciblée sur de nouvelles techniques en pratique pour le soudage TIG (Tungsten Inert Gas), souvent utilisé en entreprise.

Signalons qu’au même moment, nos élèves de 6TQe étaient dans le même centre de formation, en vue de la préparation du concours Mécatronic.

Merci à nos professeurs de soudure qui ont encadré ce projet et félicitations à Arnaud pour sa performance !

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale