Samedi 20 Avril 2013

Les véhicules hybrides et électriques n'ont plus de secrets pour les 7Pg

La semaine passée, les élèves de 7PG, futurs techniciens de l’automobile, ont suivi une
formation de 2 jours donnée par Educam au centre d’Autoform à Liège. La thématique proposée était celle des véhicules électriques et hybrides. Leur succès confronte le secteur à une révolution technologique directe. Les connaissances et les méthodes de travail requises de la part des techniciens pour travailler sur des véhicules conventionnels ne s’appliquent pas à la légère aux véhicules électriques et hybrides. Ces derniers nécessitent de nouvelles connaissances et de nouveaux réflexes qui doivent être acquis en gardant toujours la sécurité à l’œil.

Cette formation n’avait encore jamais été donnée à des étudiants, il s’agit donc d’une première pour ce centre et pour nos élèves de 7ème professionnelle qui seront sur le marché du travail dans quelques mois.

La formation abordait le fonctionnement et la structure de la propulsion électrique. Les dangers
éventuels et les procédures de sécurité à suivre lors d’interventions étaient largement approchées. L’accent était mis sur ce que vous pouvez faire ou pas sur ces véhicules, mais aussi sur la façon d’intervenir dans des situations dangereuses. L’utilisation et le contrôle de l’équipement de sécurité et de l’outillage spécialisé ont, quant à eux, été évoqués dans la partie pratique. Le fait de mettre un véhicule électrique ou hybride hors de nuire est une compétence importante que la formation tend à enseigner.
Le certificat octroyé après avoir suivi la formation et réussi l’épreuve (théorie et pratique), atteste que son titulaire :

  • connaît la structure d’un véhicule électrique ou hybride;
  • connaît les principaux risques liés aux pièces de ces systèmes de propulsion;
  • connaît une méthode de travail sûre et l’applique lorsqu’il travaille sur ces systèmes de propulsion;
  • peut choisir des équipements de protection individuelle et les appareils de mesure adéquats, et les utiliser en fonction des tâches à réaliser.

Le stagiaire qui a suivi la formation complète et réussi les épreuves de certification reçoit un certificat sectoriel de niveau 2.

Pierrard ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, afin que nos élèves de 6e Qualification et 7e professionnel de l’automobile suivent à nouveau cette formation, et suivent en plus, la formation « Certification Clim ». Cette certification est indispensable à toute personne travaillant sur une climatisation ( récupération du gaz).

Mais avant cela, la classe de 7Pg sera à nouveau à l’honneur ce 27 avril, puisque deux de ses représentants, Denis Pagani et Quentin Gomez, participeront au traditionnel concours « Le porte clés d’or » organisé par Educam et Autoform.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale