mardi 27 novembre 2018

Festival du film européen de Virton 2018

Dans le cadre du festival du Film européen de Virton nous étions 2 rhétos de chaque école de Virton désignés dans le but de former un jeune jury qui, en fin de festival, élisent le film qui a plu le plus. Au
cours du festival qui a duré 9 jours, nous avons vu 14 films, à raison de 1 ,2, ou 3 par jour. Dix de ces films seulement faisaient partie de notre sélection afin de potentiellement gagner un prix.
A l’occasion de la journée du film belge, le 11 novembre, nous avons été invités à l’avant-première de « Pour Vivre Heureux » une histoire très émouvante. Ensuite nous avons vu « Niet Schieten » un film qui nous met d’accord comme étant le meilleur au niveau du synopsis Il s’agit de l’histoire des « Tueurs du Brabant » et plus particulièrement de l’attaque du Delhaize d’Alost le 9 novembre 1985 ainsi que la guerre que David Van De Steen mène aujourd’hui encore pour que les responsables
soient retrouvés et inculpés alors que lui, enfant, a perdu ses parents et sa sœur dans l’attaque ; quant à lui, il a été lui-même gravement blessé à la cuisse, ce qui a nécessité une trentaine d’opérations. Le film nous a particulièrement touchés car il relate une histoire vraie qui s’est passée il n’y a pas longtemps et proche dans notre pays.
À la suite de ces 2 films, nous étions invités au restaurant où une centaine de festivaliers étaient présents ainsi que quelques réalisateurs et les personnages principaux du film « Pour Vivre
Heureux ». L’après-midi, nous avons visionné un 3 ème film qui nous a moins plu ; il s’agit de « Un Ange » l’histoire du cycliste belge mort d’une overdose au Sénégal.
Enfin, le vendredi 16 novembre, il fut temps de choisir le film qui remporterait le prix. Après d’âpres débats ce fut « Cold War » qui fut choisi, une production polonaise qui se déroule durant la guerre froide.
Ce que nous retenons de ce festival, c’est que cette expérience était très enrichissante avec des films de tous genres et de tous horizons ; nous gardons de très bons souvenirs de ces 9 jours très rythmés.
Ça nous a aussi permis de rencontrer d’autres jeunes de notre âge avec des points de vue et des connaissances cinématographiques très variées, et même si les sous-titres étaient parfois décourageants, nous avons été heureux d’avoir cette chance de visionner tous ces films.
Merci aux organisateurs et à notre direction.
Les films vus sont :
« Lola et ses frères » ; « Seule la terre » ; « Bye Bye Germany » ; « Mauvaises Herbes » ; « Pour Vivre Heureux » ; « Niet Schieten » ; « Un Ange » ; « Woman At War » ; « Leto » ; « Weldi » ; « Under the tree » ; « Cold War » ; « Bookshop » et « Les Chatouilles ».

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale